ZOOM sur un ballet : Le lac des cygnes

ZOOM sur un ballet : Le lac des cygnes

Le Lac des Cygnes est un ballet du style Romantique crée par Piotr Tchaïkovski en 1877. Il ne connût que peu de succès avant que Marius Petipa ne s’empare du livret, pour porter sur scène ce qui deviendra une oeuvre de référence. C’est en 1895 qu’aura lieu la première représentation, à St Petersbourg, après modification de la partition et au remaniement du livret, à la demande du chorégraphe.

 

C’est un ballet divisé en 4 actes, dans le pur style Romantique encore en vogue à cette époque. Il alterne des scènes réalistes et colorées ( acte I et III ) avec des scènes d’un monde imaginaire ( acte II et IV, appelé aussi acte/ballet blanc ), emprunt aux rêves. Comme le veut la tradition Romantique, on y retrouve l’exaltation des sentiments des personnages, l’amour interdit, la mort inéluctable…

Le Lac des Cygnes deviendra une oeuvre caractéristique de ce courant artistique.

 

 

ACTE I : 

Le prince Siegfried, accompagné de toutes sa cour, fête son anniversaire sur les bords d’un lac. Ils s’amusent à tirer des cygnes, en évoquant son passage à l’âge d’homme et son intention de trouver une épouse lors du bal du lendemain.

Soudain, il aperçoit une femme-cygne, coiffée d’une délicate couronne, parmi tous les autres cygnes.

 

ACTE II :

Il fait la rencontre d’Odette, une princesse transformée en cygne par un mauvais sorcier, qui lui explique que c’est seulement la nuit qu’elle reprend forme humaine, mais passe ses journées dans la peau d’un cygne, sur le lac.

Seul l’amour véritable d’un homme, sans trahison, la délivrera de ce sort, elle retrouvera alors son corps, sa vie.

Le prince Siegfried, touché par la délicatesse de la femme-cygne, lui fait le serment d’être celui qui la délivrera, et l’invite au bal du lendemain afin d’annoncer leurs épousailles.

ACTE III:

Siegfried, conduit par sa mère la Reine, assiste au bal, où se succèdent musiques et danses folkloriques comme se succèdent les plus belles princesses du royaume, venues dans l’espoir d’être choisi.

Mais le prince les refusera, toutes, perdus dans le souvenir d’Odette.

Les portes du palais s’ouvrent alors sur une mystérieuse créature. Le prince reconnait en elle Odette et lui fait, comme promis, sa demande en mariage. Mais ce n’est qu’Odile, la fille du sorcier, transformée pour l’occasion en sosie d’Odette, c’est le cygne noir.

Odette ne pourra donc plus être sauvée, Siegfried vient de violer son serment d’amour véritable.

ACTE IV: 

Odette pleure son amour perdu, la trahison du prince la condamne à rester cygne, elle se jettera alors dans le lac.

Siegfried, mort de chagrin et rongé par les remords, se donnera lui aussi la mort.

On dit que les amoureux se retrouvèrent dans le Royaume des Ondes pour un amour éternel.

 

 

Le Lac des Cygnes, nous parvient sous plusieurs versions selon la vision des chorégraphes. De grands noms tel que Lifar, Balanchine, Noureev ou encore Mathew Bourne, vont présenter leur Lac des Cygnes. La partition est rarement changée mais l’argument, la fin et l’interprétation de cette histoire donneront des ballets aux nouvelles formes !

L’oeuvre de référence reste celle de Marius Petipa qui arrivera sur les scènes de Paris qu’en 1950 en version complète, et c’est en 1960 qu’elle rentrera dans le répertoire de l’Opéra de Paris.

 

 

 

 

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des spectacles, stages, événéments.
Retrouvez nous sur Facebook pour être toujours informé